Groupe initiatives

Renouveler la coopération internationale

Le Groupe initiatives (GI) est un collectif de dix associations professionnelles de solidarité internationale qui mettent qui mettent en avant leurs compétences au service d’acteurs engagés pour un développement durable et équitable, expérimentent et valident des approches efficaces et innovantes sur le terrain, et partagent leurs pratiques. Le GI est une force de proposition de services et d’innovations qui publie ses travaux sous la série Traverses.

Fortes de leurs travaux et prises de positions collectives, les dix associations du Groupe initiatives se sont saisies de ces enjeux et y répondent par des partenariats stratégiques sur le terrain. Elles en tirent des enseignements qu’elles publient dans la série Traverses pour alimenter le débat stratégique avec les pouvoirs publics :

Leur approche collective se définit par la volonté de :

• mutualiser des expériences et des méthodes
  • valoriser des solutions locales, pertinentes et innovantes
  • alimenter la réflexion des acteurs du développement
  • formuler des recommandations en matière de politiques publiques

Elle se décline en deux volets :

• production et diffusion de connaissances : des travaux collectifs de réflexion et de publication financés par l’AFD, le Projet « Traverses » 2 ;
  • projets de terrain : recherche de synergies opérationnelles entre nos membres sur leurs différents territoires de coopération.

Découvrir la contribution du Groupe initiatives pour Solutions d’associations

Site internet du Groupe initiatives
Contacter le Groupe initiatives
Plaquette de présentation du Groupe initiatives