L’Union nationale des CPIE

Un réseau d’artisans du changement environnemental

Créé en 1977, reconnue d’utilité publique depuis 1994, l’Union nationale des CPIE regroupe en 2016 77 associations labellisées « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ». Le réseau est composé de plus de 800 salarié-ées et de 10 525 adhérents-tes, dont un quart de personnes morales, au service des territoires et des publics.

Artisans du changement environnemental, les CPIE qu’elle réunit, sont des associations labellisées qui agissent sur leurs territoires pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable.  Les CPIE agissent en quelque sorte pour favoriser « l’encapacitation » des territoires et le pouvoir d’agir de leurs habitants et acteurs territoriaux tel que promu dans leur charte de réseau.

L’union nationale fait vivre le label CPIE et représente son réseau. Elle impulse des programmes, des méthodes, des thématiques d’actions en co-construction avec son réseau et partant d’initiatives de certains d’entre eux : InterAgri pour l’agriculture, DDmarche pour l’accompagnement des démarches de développement durable, Bienvenue dans mon jardin au naturel pour la gestion concertée de l’eau… Des principes et repères communs d’actions et de conduite de projets sont ainsi créés pour caractériser la marque CPIE. Chaque CPIE et union régionale de CPIE peut les décliner en fonction de son propre contexte territorial.

Découvrir l’article paru dans le cahier spécial « Nous demain – La voie des associations » publié dans la revue We Demain n°17

Site internet de l’Union nationale des CPIE
Contacter l’Union nationale des CPIE

Un commentaire Ajoutez le votre