Présentation du projet

Face aux grands défis qui interrogent notre société et son avenir, en France ou à l’étranger, les associations agissent chaque jour avec créativité et efficacité.

Elles s’engagent et luttent sur tous les fronts : pour la résolution des inégalités ; pour le maintien du lien social ; pour l’accès à une éducation et des soins de qualité ; pour le développement d’une économie inclusive et durable ; pour la formation ; l’emploi et un travail décent pour tous ; pour la préservation des ressources naturelles et le respect de l’environnement ; pour la justice et la démocratie.

Parce qu’elles font un travail exceptionnel et possèdent une vision experte et pragmatique des défis à relever, la Fonda et le Mouvement associatif ont décidé, à travers la création du site solutionsdassociations.org, de leur donner la parole et de valoriser leurs idées et solutions. Elles constituent autant d’exemples à suivre et d’initiatives à essaimer, pour construire un futur souhaitable.

Lancé en mars 2017, le site solutionsdassociations.org réunit les prises de paroles d’associations, collectifs et fédérations de tous horizons, offrant ainsi un large panorama d’idées et de solutions développées sur le terrain pour répondre aux défis majeurs qui traversent notre société. Il a été imaginé comme une plate-forme pérenne, pouvant être alimenté de manière régulière par les associations souhaitant valoriser leurs idées et actions au sein de ce « réservoir » d’expertises et de solutions.

Les associations au défi des Objectifs de développement durable

Depuis septembre 2017, les contributions des associations sont répertoriées en tenant compte des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, avec l’année 2030 comme horizon de mise en œuvre.

Mobiliser l’ensemble des acteurs de la société pour parvenir à un futur souhaitable et durable pour notre planète et chacun de ses habitants, telle est l’ambition du programme et des ODD énoncés par l’ONU. Parce qu’elles se soucient depuis longtemps des problèmes et des maux qui traversent notre société, parce qu’elles recherchent et déploient des solutions pour y faire face, les associations sont des acteurs de premier plan de la réalisation d’un futur souhaitable. Leurs solutions peuvent servir d’exemples, être essaimées sur les territoires par la création de partenariats multi-acteurs, et inspirer de nouvelles politiques publiques.

En tant que réservoir d’expertises et de solutions associatives, le site solutionsdassociations.org a vocation à contribuer aux débats autour de la réalisation des ODD et à inspirer les porteurs de projets. À ce titre, la Fonda a décidé de lancer en septembre 2017 un nouvel exercice de prospective appelé « Faire ensemble 2030 », dont l’objectif est de démontrer et d’accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 et aux ODD. Cette démarche est portée en partenariat avec le Mouvement associatif, Futuribles et le Comité 21.

Le site internet www.solutionsdassociations.org

Vous trouverez ainsi sur ce site internet des prises de parole associatives sur des sujets variés, rattachés aux dix-sept Objectifs de développement durable :

* Aucune ou peu de solutions associatives nous ont été adressées en lien avec ces ODD. N’hésitez pas à contribuer au projet !

Découvrir les associations mobilisées dans le projet
Partager sa solution, déposer une contribution

Le cahier spécial « Nous demain – La voie des associations », publié au sein de la revue We Demain

La Fonda et le Mouvement associatif se sont associés à la revue trimestrielle We Demain pour publier en mars 2017, au sein du numéro 17 de la revue, un cahier spécial « Nous Demain – La voie des associations ».

Les articles de ce cahier spécial mettent en lumière une dizaine d’enjeux structurants pour l’avenir et les solutions déployées par des acteurs du monde associatif pour y faire face.