Présentation du projet

Face aux grands défis qui interrogent notre société et son avenir, en France ou à l’étranger, les associations agissent chaque jour avec créativité et efficacité.

Elles s’engagent et luttent sur tous les fronts : pour la résolution des inégalités ; pour le maintien du lien social ; pour l’accès à une éducation et des soins de qualité ; pour le développement d’une économie inclusive et durable ; pour la formation ; l’emploi et un travail décent pour tous ; pour la préservation des ressources naturelles et le respect de l’environnement ; pour la justice et la démocratie.

Parce qu’elles font un travail exceptionnel et possèdent une vision experte et pragmatique des défis à relever, la Fonda et le Mouvement associatif ont décidé, à travers la création du site solutionsdassociations.org, de leur donner la parole et de valoriser leurs idées et solutions. Elles constituent autant d’exemples à suivre et d’initiatives à essaimer, pour construire un futur souhaitable.

Lancé en mars 2017, le site solutionsdassociations.org réunit les prises de paroles d’associations, collectifs et fédérations de tous horizons, offrant ainsi un large panorama d’idées et de solutions développées sur le terrain pour répondre aux défis majeurs qui traversent notre société. Il a été imaginé comme une plate-forme pérenne, pouvant être alimenté de manière régulière par les associations souhaitant valoriser leurs idées et actions au sein de ce « réservoir » d’expertises et de solutions.

 

Les associations au défi des Objectifs de développement durable 

Depuis septembre 2017, les contributions des associations sont répertoriées en tenant compte des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, avec l’année 2030 comme horizon de mise en œuvre.

Mobiliser l’ensemble des acteurs de la société pour parvenir à un futur souhaitable et durable pour notre planète et chacun de ses habitants, telle est l’ambition du programme et des ODD énoncés par l’ONU. Parce qu’elles se soucient depuis longtemps des problèmes et des maux qui traversent notre société, parce qu’elles recherchent et déploient des solutions pour y faire face, les associations sont des acteurs de premier plan de la réalisation d’un futur souhaitable. Leurs solutions peuvent servir d’exemples, être essaimées sur les territoires par la création de partenariats multi-acteurs, et inspirer de nouvelles politiques publiques.

En tant que réservoir d’expertises et de solutions associatives, le site solutionsdassociations.org a vocation à contribuer aux débats autour de la réalisation des ODD et à inspirer les porteurs de projets. À ce titre, la Fonda a décidé de lancer en septembre 2017 un nouvel exercice de prospective appelé « Faire ensemble 2030 », dont l’objectif est de démontrer et d’accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 et aux ODD. Cette démarche est portée en partenariat avec le Mouvement associatif, Futuribles et le Comité 21.

 

Le site internet www.solutionsdassociations.org 

Vous trouverez ainsi sur ce site internet des prises de parole associatives sur des sujets variés, rattachés aux dix-sept Objectifs de développement durable :

* Aucune ou peu de solutions associatives nous ont été adressées en lien avec ces ODD. N’hésitez pas à contribuer au projet !

Découvrir les associations mobilisées dans le projet
Partager sa solution, déposer une contribution

 

Le cahier spécial « Nous demain – La voie des associations », publié au sein de la revue We Demain

La Fonda et le Mouvement associatif se sont associés à la revue trimestrielle We Demain pour publier en mars 2017, au sein du numéro 17 de la revue, un cahier spécial « Nous Demain – La voie des associations ».

Les articles de ce cahier spécial mettent en lumière une dizaine d’enjeux structurants pour l’avenir et les solutions déployées par des acteurs du monde associatif pour y faire face.

 

© We Demain / Illustration Benjamin Van Blancke

 

Nous remercions les associations et structures dont les actions sont mises en valeur dans ce dossier :

Le cahier spécial « Nous demain – La Voie des associations » a été réalisé sous la rédaction en chef du journaliste Gilles Luneau.

Au sommaire :

Couverture et édito par Gilles Luneau
Un monde de générosité

Cohésion sociale
Gironde : mobilisation pour rompre l’isolement (MONALISA)
PACA : les voyages forment la jeunesse (Vacances ouvertes et la Caisse d’allocations familiales des Alpes-Maritimes)

Travail
Animafac donne aux chômeurs les moyens de relever la tête (Animafac)

Inégalités territoriales
Manche : les taxis du cœur (Familles rurales)

Solidarité internationale
France-Tunisie : un partenariat associatif pour l’émancipation de la femme (Solidarité Laïque)

Alimentation
Quand les élèves font le menu, l’agriculture vire au bio (Union nationale des CPIE)

Culture
Nord-Pas-de-Calais : un grand écran pour le public hors cadre (Ligue de l’Enseignement)
Auvergne : un bistrot peut cacher un livre (Crefad Auvergne)

Éducation
Haute-Garonne : un continuum éducatif pour lutter contre l’insuffisance périscolaire (les Centres de loisirs associés à l’École)

Santé
Seine-Saint-Denis : une coopérative de santé au milieu du désert médical (Maison de santé pluridisciplinaire de Clichy-sous-Bois)

Numérique 
Pour contrer l’espionnage domestique, le web alternatif libre, transparent et sécurisé (Framasoft)

→ CONSULTER LE CAHIER SPÉCIAL EN INTÉGRALITÉ
→ COMMANDER LE CAHIER SPÉCIAL : NOUS CONTACTER

 


Quelques mots sur la Fonda et le Mouvement associatif,
à l’initiative de Solutions d’associations

La Fonda

Créée en 1981 et reconnue d’utilité publique, la Fonda est le laboratoire d’idées du monde associatif. Elle mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif et s’est donné pour mission d’éclairer les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et capacité d’initiative. La Fonda observe chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la transformation de la société. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, elle utilise les outils de la prospective. De la veille à l’innovation, il s’agit d’une prospective participative, au service du changement. La Fonda conduit également des groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, études ; elle anime des publications et différents centres de ressources en ligne.

Site internet de la Fonda

Le Mouvement associatif

Porte-voix des dynamiques associatives, le Mouvement associatif représente plus de 600 000 associations (soit une association sur deux en France), par le biais de ses organisations membres. Lieu d’interlocution avec les pouvoirs publics et la société civile, le Mouvement associatif se mobilise, au niveau national et régional,
pour la reconnaissance pleine et entière de l’action associative et de son apport à la société. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Au moyen d’actions de plaidoyer, de publications et d’événements, le Mouvement associatif intervient principalement sur quatre grands enjeux pour les associations : le bénévolat et le volontariat, l’économie, l’emploi et l’action publique.

Site internet du Mouvement associatif