Proposer une solution

Les associations au défi d’un futur souhaitable !

Lancé le 15 mars 2017, le site solutionsdassociations.org a été imaginé comme une plateforme pérenne, réservoir d’expertises sur les véritables enjeux à traiter et d’idées à développer pour y faire face.

Un mois plus tard, plus de soixante associations sont déjà mobilisées dans le projet, d’ATD Quart Monde à la Fondation pour la Nature et l’Homme, en passant par la Ligue des droits de l’Homme, le Secours catholique, Lire et faire lire, France Libertés, Solidarités nouvelles face au chômage et bien d’autres !

Association ? Vous aussi, rejoignez la dynamique et valorisez votre apport à la réalisation des Objectifs de développement durable.

Problématiques environnementales, de santé, d’éducation, de solidarité, enjeux économiques, d’emploi, de justice, d’aide au développement : transmettez-nous votre analyse et expérience, et faites connaître vos actions pour améliorer la société.

Comment contribuer ?

Suivez les consignes rédactionnelles précisées dans le document en téléchargement ci-dessous. Votre texte doit s’articuler en trois parties (constats / enjeux / solutions).
Longueur : 6 000 signes environ.

→ télécharger les consignes rédactionnelles

Pour transmettre votre contribution et pour toute autre question,
contactez Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda.

Un écho important

Trois semaines après son ouverture en mars 2017 le site accumulait déjà 15 000 vues. De mars à juillet 2017, durant les campagnes électorales présidentielle et législative, le projet a été valorisé sur de nombreux sites internet et largement partagé sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, avec chaque jour une contribution associative mise en valeur avec le hashtag #SolutionsdAssociations.

Inclure les solutions associatives comme contributions essentielles à la réalisation des Objectifs de développement durables (ODD) énoncés par l’ONU

Depuis septembre 2017, les contributions des associations sont répertoriées selon les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU dans son Agenda 2030.

En tant que réservoir d’expertises et de solutions associatives sur les ODD, le site solutionsdassociations.org peut ainsi contribuer aux nombreux débats actuels concernant la réalisation des ODD et inspirer les porteurs de projets.

Solutions d’associations s’articule ainsi avec un nouvel exercice de prospective appelé « Faire ensemble 2030 », impulsé par la Fonda et porté en partenariat avec le Mouvement associatif, Futuribles et le Comité 21. Son l’objectif est de démontrer et d’accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 et aux ODD. Ce nouveau cycle s’appuiera notamment sur un programme de séminaires de travail réguliers et la tenue d’une grande Université de prospective les 22 et 23 mars 2018 à Paris. Lors de cet événement, certaines « Solutions d’associations » seront mises en lumière au titre d’exemples probants et inspirants d’actions offrant une réponse aux enjeux de développement durable.