RESOLIS

Pour une science de l’action de terrain

Contribuer au progrès social par la capitalisation et le partage des savoirs de terrain, tel est le principe qui a conduit Philippe Kourilsky, professeur émérite au Collège de France, à fonder en 2010, RESOLIS, association à but non lucratif.

Les actions de terrain dans le domaine de la solidarité sont trop souvent méconnues alors qu’elles peuvent être sources de véritables innovations sociales.

RESOLIS a développé des outils de repérage, d’évaluation et de valorisation des meilleures pratiques et de leurs auteurs. Animée par une culture scientifique, elle œuvre au développement d’une « science de l’action de terrain ».

Pour ce faire, elle applique la règle d’or des scientifiques qui consiste à publier les savoirs après avoir validé les résultats. Elle diffuse ainsi des informations objectives dans son Observatoire et son Journal (d’accès libre et gratuit), après avis favorable d’un Comité de lecture. Ces publications sont également partagées dans le cadre de rencontres entre acteurs de terrain.

Découvrir la contribution de RESOLIS pour Solutions d’associations

Site internet de RESOLIS