Solidarité Laïque

Éducation de qualité pour toutes et tous

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association intervient en France et dans plus de 20 pays.

50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles se rassemblent autour de valeurs partagées : la laïcité et la lutte contre toute forme d’exclusion, et contribuent activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines, ses convictions et sa situation sociale.

A l’international dans 20 pays, Solidarité Laïque travaille pour l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous en favorisant l’échange de pratiques entre acteurs des sociétés civiles, en lien étroit avec les pouvoirs publics. L’ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes et se caractérise par la réciprocité ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenaires locaux, et une vision partagée du vivre ensemble.

En France, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions en soutenant l’insertion des personnes vulnérables, notamment le départ en vacances des familles en difficulté et l’accès à l’éducation pour les migrants. Nous portons  également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant. En effet, si la majorité des adultes et des enfants en France en a peu ou jamais entendu parler, la priorité est de les faire connaître et appliquer ici et là-bas.

Solidarité Laïque est agréée par les Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports et par le Comité de la Charte du don en confiance.

Découvrir l’article paru dans le cahier spécial « Nous demain – La voie des associations » publié dans la revue We Demain n°17

Site internet de Solidarité Laïque
Contacter Solidarité Laïque