Agence nouvelle des solidarités actives

Au service de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

L’ Agence nouvelle des solidarités actives est une association sans but lucratif créée en janvier 2006 par Martin Hirsch, alors président d’Emmaüs et Benoît Genuini, ancien président d’Accenture, pour mettre en œuvre des actions locales, expérimentales, innovantes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion avec les pouvoirs publics, les associations et les entreprises.

Depuis sa création, du plan local à l’échelle européenne, l’association promeut et met en œuvre des expérimentations sociales et participe activement au déploiement d’actions, de dispositifs et de projets innovants au service de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

L’ Ansa intervient dans de nombreux domaines de l’innovation sociale autour de trois axes :

• L’expérimentation sociale : développer de nouvelles idées et tester, avec nos partenaires, les projets identifiés.
  • L’accompagnement, sur le terrain, de la mise en œuvre de politiques sociales, en particulier auprès de nombreuses collectivités territoriales sur des thématiques variées (politiques territoriales d’insertion, mobilité, microcrédit personnel, accès au numérique, insertion professionnelle…).
  • L’animation de réseaux d’acteurs par le partage et la diffusion d’expériences : organisation de rencontres (ateliers, mardis du génie, labos, Bar camps) et publications qui dressent l’état des savoirs et favorisent l’accès aux droits.

L’Agence nouvelle des solidarités actives s’appuie sur ses partenariats avec l’État, les collectivités territoriales, les institutions publiques, les entreprises, ainsi que les associations engagées dans la lutte contre la pauvreté et contre les exclusions.

Reconnue d’intérêt général, l’association est areligieuse et apolitique.

Découvrir la contribution de l’Agence nationale des solidarités actives pour Solutions d’associations.

→ SITE INTERNET DE L’agence nationale des solidarités actives