Le Collectif Alerte

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion

L’ objet d’ALERTE est de communiquer vers les média et l’opinion publique les prises de position des associations qui y adhérent et qui sont membres de la Commission « lutte contre la pauvreté et l’exclusion », afin de faire en sorte que l’article premier de la loi d’orientation de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 soit mis en œuvre.

La commission assure une veille permanente et des échanges sur l’importance et les formes de la pauvreté ainsi que sur l’adaptation des politiques pour la combattre.
ALERTE a comme objectif l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion par l’accès de tous aux droits de tous. Il s’appuie sur un objectif de reconnaissance des droits fondamentaux, dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains.

Le collectif se définit comme un groupe de pression inter-associatif pour atteindre ces objectifs. Il se déclare indépendant de toutes organisations confessionnelles, politiques et syndicales. Il se veut divers et recherche le plus possible le consensus en son sein. Il se veut transcendant à ses membres, au delà donc des particularités de chacun. Il recherche les points communs, les positions communes à tous ses membres

L’Uniopss préside, anime et coordonne la Commission « lutte contre la pauvreté et l’exclusion ». Elle assume à ce titre la responsabilité du fonctionnement du collectif ALERTE, elle en est le garant. Les décisions sont prises en conséquence avec son accord.

Le collectif national ALERTE est composé des associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion membres de la commission « Lutte contre la pauvreté et l’exclusion » de l’Uniopss qui acceptent de communiquer ensemble sous ce logo commun. Une association peut donc être membre de cette commission sans être membre d’ALERTE si elle ne souhaite pas communiquer vers l’opinion avec les autres associations. En revanche, aucune association ne peut être membre d’ALERTE sans être membre de la commission « Lutte contre la pauvreté et l’exclusion » de l’Uniopss.

Découvrir la contribution du Collectif ALERTE pour Solutions d’associations

Site internet du collectif ALERTE