Le Collectif Merci

Réseau d’accompagnement à l’entrepeneuriat

Le Collectif Merci (Mission Entreprendre dans les Réseaux de la Culture et de l’Innovation) est une association loi 1901

Elle a été créée en 2014 par des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel pour développer des actions partenariales afin de mieux répondre aux besoins d’information des entrepreneurs en France.

Le Collectif Merci a pour objectifs de :

• mettre en réseau les professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel sur le territoire national
  • valoriser les dispositifs et les actions d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs du secteur culturel toutes filières confondues (musique, livre, théâtre, cinéma, médias, jeux vidéos, design…)

À ce titre, le Collectif Merci rassemble au sein de son réseau d’adhérents les structures qui proposent des dispositifs d’accompagnement (hébergement, financement, mise en réseau, formation, information, conseil) afin de répondre aux besoins des porteurs de projets et des entrepreneurs pour créer et développer une activité professionnelle dans le secteur culturel.

Ces structures membres représentent une diversité d’acteurs qui s’impliquent dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel, tels que des couveuses d’entreprises, des incubateurs, des clusters, des coopératives d’activités et d’emploi, des agences régionales, des centres de ressources, des centres de formation, des réseaux de coopération, des espaces de coworking, etc.

Pour répondre au mieux à ses objectifs, le Collectif Merci a mis en place des actions pour :

• mettre à disposition les informations et les ressources pour entreprendre dans la culture
  • créer des outils de partage d’information, de structuration des pratiques, d’innovation pédagogique
  • organiser des évènements afin de permettre la rencontre entre les professionnels de l’accompagnement, les porteurs de projets et entrepreneurs culturels, et les pouvoirs publics

Le site Entreprendre dans la Culture : une plateforme collaborative dédiée à l’entrepreneuriat culturel

Le site www.entreprendre-culture.fr est un outil collaboratif développé par le Collectif Merci en partenariat avec la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture. Il offre aux entrepreneurs culturels et aux professionnels de l’accompagnement une interface d’échange et un lieu ressource sur l’entrepreneuriat culturel.

Cet outil s’est construit autour de la création d’une base de données qui référence les structures qui proposent des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel. Les dispositifs d’accompagnement présentés sur le site rentrent dans le cadre d’une mission d’intérêt général soutenue par les pouvoirs publics, et sont dédiés aux porteurs de projets et aux entrepreneurs culturels.

Cette base de données permet notamment de :

• donner une visibilité aux porteurs de projets et aux entrepreneurs culturels des structures d’accompagnement qui existent en France,
    • offrir aux structures d’accompagnement un vecteur de communication pour présenter et valoriser leurs dispositifs d’accompagnement.

Le Collectif Merci a également enrichit le site avec une page d’information-ressources sur l’entrepreneuriat culturel, un agenda, une newsletter dédiée aux porteurs de projets et aux entrepreneurs culturels, et un espace professionnel pour les structures d’accompagnement.

Découvrir la contribution du Collectif Merci pour Solutions d’associations

Site internet du collectif MERCI