Des Concerts de Poche pour créer du lien social

Par Les Concerts de Poche

[ constat ]

L’accès à la culture n’est pas le même pour tous, selon les habitants et les territoires

Les habitants des territoires excentrés, où les propositions culturelles sont peu nombreuses – notamment les jeunes et les personnes les plus isolées pour des raisons sociales, géographiques, financières… – sont souvent très éloignés des pratiques culturelles et artistiques. Or ils ont soif de projets et d’énergies créatives. Leur développement personnel, qui leur permet de s’inscrire socialement et professionnellement dans la société, passe notamment par l’expérience culturelle.
Les zones rurales et les quartiers en difficulté sont, pour beaucoup, cruellement dépourvus de projets artistiquement exigeants et culturellement ambitieux et ne disposent pas de programmation de proximité. Dans les campagnes, les habitants n’ont souvent ni les moyens financiers ni les moyens de transports adaptés ni le temps pour parcourir de grandes distances pour aller au spectacle.

 

[ ENJEUX ]

Les habitants au cœur des projets artistiques

  • Donner à tous les habitants les mêmes chances d’accéder à l’art, à une pratique individuelle et collective et plus largement au patrimoine culturel, à travers une première expérience de pratique artistique où ils développent leur créativité.
  • Inciter les habitants à se lancer dans une pratique artistique et culturelle personnelle et à se tourner vers les équipements culturels de leur territoire.
  • Favoriser l’épanouissement, la réussite scolaire et l’intégration des jeunes en difficulté grâce à la création et la pratique collective de l’art qui permettent l’expression, aiguisent l’esprit critique, améliorent la concentration, développent les capacités d’écoute et restaurent la confiance en soi et en l’autre.
  • Encourager le développement des liens familiaux, intergénérationnels et sociaux, (re)découvrir le plaisir du « vivre ensemble », le respect et l’écoute de l’autre, en rassemblant des personnes de tous les âges, de tous les milieux et de toutes les cultures… Associer les parents et les familles des jeunes dans des projets participatifs.
  • Dynamiser les territoires excentrés en faisant circuler les publics et en favorisant la cohésion et les initiatives des acteurs locaux, mis en synergie autour d’un projet fédérateur et incités à mener ensuite leurs propres projets de façon autonome et durable.

 

[ SOLUTIONS ]

Donner accès à la musique par des concerts de qualité impliquant les participants

L’objet des Concerts de Poche est d’emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra dans les campagnes et dans les quartiers, en s’appuyant sur un double dispositif d’ateliers et de concerts, indissociables et itinérants.

Des ateliers sont organisés systématiquement avant chaque concert dans les structures scolaires et sociales du territoire. Ils impliquent les habitants (en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées) dans des projets musicaux participatifs. Ils permettent aux participants de vivre une expérience collective de création et, de plus en plus souvent, de préparer une première partie de concert, qu’ils interprètent accompagnés par les concertistes.

Les concerts sont donnés par de très grands concertistes, artistes de renommée mondiale ou jeunes talents, tels que les pianistes Michel Dalberto et Jean-François Zygel, les violonistes Augustin Dumay et Didier Lockwood, les chanteuses Natalie Dessay et Karine Deshayes…

Convivial, chaleureux et festif, le Concert de Poche se déroule dans les salles des fêtes et les maisons de quartier, réunit des publics très variés (mélomanes et néophytes) et permet l’accès de tous au meilleur de la grande musique. Son prix d’entrée n’excède jamais celui d’une place de cinéma.

L’association met l’excellence artistique et la musique classique au service de problématiques sociales. Chaque action utilise la musique comme un outil pour créer du lien, rompre l’isolement, améliorer la confiance en soi et en l’autre, dynamiser les habitants et les territoires… Elle place l’émotion artistique au cœur du projet. Lors des ateliers, elle agit par imprégnation et non par didactisme et fait naître le désir de découvrir, de partager et de « créer » chez les participants.

L’association travaille en lien avec les acteurs locaux pour co-construire les actions avec eux et s’attache à faire naître chez les habitants le désir de fréquenter les offres culturelles du territoire. Elle se positionne comme un outil culturel de lien social au service des territoires et de leurs habitants. Elle répond à un triple besoin :

  • celui des territoires de créer du lien social pour lutter contre le repli sur soi, l’isolement et le communautarisme ;
  • celui des habitants de s’investir dans des projets collectifs, valorisants et stimulants pour s’épanouir et se rapprocher ;
  • celui des artistes de rencontrer un nouveau public, sincère et spontané loin des salles habituellement dédiées à ce type de musique.

Reconnue d’utilité publique, l’association Les Concerts de Poche est labellisée « La France s’engage » (label national qui distingue les projets les plus innovants au service de la société). Elle est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication, agréée par le ministère de l’Education nationale et agréée entreprise solidaire.

 

En savoir plus sur Les Concerts de Poche

Télécharger la contribution au format PDF

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *