Élémen’terre

Pour des pratiques éco-responsables sur les événements

Née en 2008 d’une volonté de rendre les événements de Midi-Pyrénées plus responsables vis-à-vis de leur environnement, l’association Elémen’terre s’est donnée pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre et à moindre coût des outils et des savoir-faire adaptés à une démarche éco-responsable.

Aujourd’hui, suite à la fusion des régions, Élémen’terre développe son action sur le territoire de l’Occitanie, notamment via un partenariat avec le nouveau réseau régional de Musiques Actuelles, qui fédère les réseaux  des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En 2016, Élémen’terre comptait 316 adhérents, répartis sur la région Occitanie, essentiellement sur Toulouse et ses environs (60%), ainsi que dans les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées (35%).

Depuis 2012, ce sont pas moins de 930 structures différentes (dont 840 associations et des collectivités, PME…) et 200 particuliers qui ont adhéré à l’association. Parmi ces  structures, on retrouve une grand nombre de structures culturelles, toutes organisatrices d’événements.

Élémen’terre fait partie du Réseau des dispositifs d’accompagnement des manifestations responsables. Ce réseau, aujourd’hui encore informel, regroupe une structure par région, qui est la structure de référence pour l’accompagnement des manifestations responsables.

Carte du Réseau :

Découvrir la contribution d’Élémen’terre pour Solutions d’associations : « Organiser des événements éco-responsables« .

→ SITE INTERNET D’élémen’terre
→ contacter ÉLÉMEN’TERRE