Énergie, environnement et solidarité

par le Geres

La pauvreté énergétique au cœur des inégalités mondiales

L’énergie, indispensable à la vie et à nos sociétés humaines, est plus que jamais au cœur de l’actualité. Mais l’accès à l’énergie est très inégalitaire à l’échelle planétaire.

En France plus de 5 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. À l’échelle mondiale, 2.7 milliards de personnes utilisent la biomasse de manière traditionnelle pour cuisiner et chauffer de l’eau, avec d’importants impacts sanitaires (fumées nocives), sociaux (travail des femmes et des filles) et environnementaux (dégradation des forêts, gaz à effet de serre). Et 1.2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité et aux services fournis par cette forme moderne d’énergie.

L’ « accès à l’énergie durable pour tous » est promu par les Nations-unies (Initiative SE4all) avec trois objectifs à atteindre d’ici 2030 : assurer un accès universel à l’énergie, et notamment à l’électricité ; doubler l’efficacité énergétique pour diminuer la consommation totale ; doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial.

Parallèlement l’utilisation massive de ressources énergétiques fossiles et la dégradation des ressources naturelles sont la cause de graves changements climatiques.

L’accès à des énergies propres et durables

Les enjeux énergétiques, environnementaux et de réduction de la pauvreté sont interdépendants, ils interrogent l’organisation de nos sociétés et de tous les territoires. Le défi : favoriser l’accès de tous à une énergie de qualité, en quantité suffisante, à un prix abordable, non polluante pour la santé et non émettrice de gaz à effet de serre.

La notion d’énergie recouvre de nombreux phénomènes physiques ou chimiques, mais ce qui importe, ce sont les services rendus par l’énergie : cuire, chauffer, refroidir, transporter, éclairer, cultiver, communiquer, etc … Ces services sont au cœur des Objectifs de Développement Durable.

Passer des ressources (fossiles, vent, eau, soleil, biomasse, …) à ces services n’est ni simple ni gratuit. Des choix techniques, organisationnels, socio-économiques doivent être faits, et ce dans un monde solidaire et juste où les principes d’un développement soutenable se traduisent par un environnement sain et diversifié, où chacun puisse être respecté et acteur de son devenir.

Des solutions partagées pour produire et mieux utiliser l’énergie

En France, en Asie et en Afrique, le GERES met au point avec ses partenaires des solutions innovantes pour produire et mieux utiliser l’énergie. En lien étroit avec les associations, les entreprises et les pouvoirs publics locaux, il vise à rendre les bénéficiaires acteurs du développement de leur territoire par l’échange d’expériences, le transfert et l’appropriation des technologies.

→ Cinq thématiques d’intervention :
  • Production d’énergie propre : co-développer des solutions d’énergies renouvelables adaptées aux contextes locaux
  • Efficacité énergétique : concevoir et diffuser des équipements économes et performants pour réduire la précarité énergétique ; sensibiliser à la maîtrise des consommations d’énergie
  • Territoires : agir avec les pouvoirs publics, renforcer la capacité des acteurs locaux à planifier des actions climato-compatibles, gérer et pérenniser les solutions développées.
  • Développement économique : accompagner les entrepreneurs locaux, créer des filières viables, s’appuyer sur les dynamiques de marché pour démultiplier les impacts
  • Climat : sensibiliser à la réduction des gaz à effet de serre, plaider pour des mécanismes internationaux intégrant la solidarité Nord-Sud, aider les populations à développer des stratégies d’adaptation et de développement bas carbone.

→ Des exemples :
  • Production d’énergie propre / Territoire / Développement économique

Au Mali, à 50 km du réseau national, la Zone d’activités électrifiée de Konseguela loue des locaux et fournit de l’électricité 24h/24 à 11 petites entreprises. Elle est alimentée par une mini-centrale, avec 13 kWc photovoltaïque complétés par un groupe électrogène utilisant l’huile de jatropha (graines produites par les paysans locaux). 35 emplois créés depuis 2015.

• Efficacité énergétique / Développement économique

Au Maroc, le GERES travaille avec les propriétaires de hammams pour la rénovation énergétique de ces lieux à forte utilité sociale. Au Cambodge, l’industrialisation accélère la demande en énergie, des solutions efficientes et reproductibles sont développées avec le secteur industriel, notamment textile.

• Efficacité énergétique / Climat

Au Cambodge et au Myanmar, le GERES diffuse des foyers de cuisson améliorés basés sur les habitudes traditionnelles de cuisine. Ces cuiseurs consomment moins de charbon de bois, permettent une cuisson plus rapide, avec moins de fumées nocives. Les potiers et distributeurs traditionnels sont formés pour produire et vendre ces foyers dans tout le pays. Au Cambodge plus de 3.5 millions de ces foyers équipent la moitié des ménages et l’association des artisans poursuit leur promotion. Cette diffusion à grande échelle a été favorisée par la vente de crédits carbone, le GERES a été le 1er organisme à proposer la compensation volontaire d’émissions carbone avec son site CO2Solidaire.org .

• Efficacité énergétique / Territoires

Le GERES agit pour réduire les dépenses en énergie domestique liée à l’habitat :

• en région Provence Alpes Côte d’Azur, il accompagne les ménages modestes: visites-conseils et petits travaux, conseils à des petites copropriétés de Marseille pour leur rénovation énergétique, information et médiation entre habitants, bailleurs et entreprises dans le cas de grandes rénovations de logements sociaux.
  • en Afghanistan, il favorise l’habitat bioclimatique. Les artisans sont formés à la mise en place de vérandas et de solutions d’isolation des logements, en lien avec la municipalité de Kaboul.

→ EN SAVOIR PLUS SUR LE GERES