Faire à Cheval

Réseau armoricain des équidés utilitaires

Actif sur l’ensemble du territoire armoricain (Bretagne et Loire Atlantique), le réseau souhaite promouvoir les nouvelles utilisations des équidés de travail. Par équidés, on pense « cheval » bien entendu, et notamment cheval de trait, mais pas seulement. La race asine est également représentée, les ânes pouvant remplir de nombreuses missions intéressantes, tout comme les mules.

Le réseau Faire à cheval souhaite fédérer les initiatives ayant lieu en Bretagne et Loire Atlantique, et les faire connaître. Le réseau collecte des informations locales depuis plusieurs années déjà. La mise en ligne de ce site est l’occasion de les mettre à disposition du plus grand nombre, afin de mieux faire connaître les usages et ainsi œuvrer à leur développement.

Nos principales missions

• promouvoir l’emploi des équidés dans la cité
  • fédérer et soutenir les initiatives qui vont dans ce sens, et favoriser le partage d’expérience
  • aider les collectivités territoriales et leurs partenaires porteurs de projets, à mettre en place des opérations ou services au public qui font place aux équidés
  • favoriser l’utilisation d’équidés pour la valorisation des espaces naturels et agricoles
  • encourager l’emploi des équidés dans les projets et activités à caractère social et d’insertion
  • contribuer à la préservation des races équines, notamment à celle du cheval breton

En 2015, l’association a reçu le soutien de la région Bretagne, avec le financement d’un emploi associatif d’intérêt régional. Un poste de coordinateur régional a ainsi pu être créé pour assurer les missions de l’association. Le coordinateur remplit des missions d’information et de communication auprès des collectivités et du grand public.

En 2016, le réseau Faire à cheval devient le représentant pour le territoire breton de la FNCT (Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux). Ceci nous permet d’établir un relais avec les instances représentatives nationales.

Accompagnement et expertise

Le réseau accompagne de manière personnalisée les collectivités et structures publiques et privées. De l’étude de faisabilité préalable à l’audit de service existant, le réseau peut accompagner les structures dans leur réflexion globale sur la place des équidés dans leur action.

Découvrir la contribution du réseau Faire à Cheval pour Solutions d’associations.

Site internet du réseau Faire à Cheval
Contacter le réseau Faire à Cheval