HOP

Halte à l’obsolescence programmée

L’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée, a pour but de sensibiliser à l’obsolescence programmée et d’influencer en faveur de produits durables, réparables et robustes.

Elle a été fondée le 23 juillet 2015. Elle est aujourd’hui constituée d’un salarié, 30 bénévoles et 4000 membres. Elle touche 12 000 personnes sur les réseaux sociaux.

L’association a pour priorité d’informer et de sensibiliser les citoyens. Elle permet de fédérer les consommateurs, les fabricants, les experts, les intellectuels, les associations, les élus pour dénoncer les cas d’obsolescence, mais plus encore de valoriser les bonnes initiatives et impulser une modèle économique et social « durable ».

Elle s’inscrit dans une démarche constructive et positive en faveur des solutions pour l’allongement de la durée de vie des biens : concrètement, cela passe par l’organisation d’événements, de conférences,  la diffusion d’outils de sensibilisation (dont l’ouvrage « Du jetable au Durable, en finir avec l’obsolescence programmée » de Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage, aux éditions Gallimard – voir ici l’article de Damien Dubuc paru dans « M Le magazine du Monde ») et de plaidoyer.