KOEO

Le mécénat de compétence au service du secteur associatif

KOEO est une structure de l’ESS, agréée Entreprise Solidaire, pionnière dans le déploiement opérationnel de programmes de mécénat de compétences entre les entreprises et leurs collaborateurs et les acteurs locaux de l’intérêt général (associations, fondations, collectivités locales dans certains cas).

Un credo

KOEO est la 1ère structure exclusivement dédiée au déploiement opérationnel de programmes de mécénat de compétences entre le secteur associatif d’intérêt général et les entreprises et leurs collaborateurs. Elle s’est construite autour d’un credo : la société civile ne pourra répondre à ses enjeux sociétaux qu’au travers de partenariats pragmatiques et locaux entre secteur lucratif et non lucratif. En « faisant route ensemble ».

Une philosophie

KOEO se trouvant par essence au croisement des chemins entre l’économie classique et le monde de l’intérêt général, il était normal qu’elle soit elle-même un acteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), agréée Entreprise Solidaire, pour traduire son engagement dans les faits, notamment au travers d’une gouvernance spécifique (échelle de rémunération de 1 à 5, part des bénéfices impartageables dédiés au réinvestissement, participation des salariés).

Une démarche, une équipe

KOEO a été lancée fin 2010 par Jean-Michel Pasquier, après quʼil ait accompagné et conseillé pendant plus de 20 années des DRH d’entreprises du secteur privé et public, pour construire leur stratégie RH face à des enjeux de plus en plus nombreux et transversaux. C’est pour répondre à ces nouveaux défis RH et RSE dans l’entreprise que KOEO a été fondée, au travers d’une certitude : le mécénat de compétences est un dispositif dʼavenir pragmatique dans la co-construction locale des enjeux sociétaux.

Découvrir la contribution de KOEO pour Solutions d’associations

Site internet de KOEO