Accompagner l’entrepreneuriat culturel en France

Par le Collectif Merci

(Mission Entreprendre dans les Réseaux de la Culture et de l’Innovation)

 

[ constat ]

L’artiste et la démarche entrepreneuriale

La concrétisation d’un projet culturel et de l’expression artistique révélée nécessite une dimension économique vécue depuis très longtemps comme secondaire ou liée à l’exception culturelle française et à son modèle de subventions.

Ce fonctionnement, adapté au secteur culturel français, a évolué ces dernières années, dans un contexte socio-économique où l’artiste et le créatif se trouvent de plus en plus liés au développement d’un projet économique et artistique proche de la démarche entrepreneuriale. La montée en puissance des start-up culturelles et des nouveaux modes d’expressions liés aux nouvelles technologies ou à la multi-activité des artistes renforce cette tendance. Notre société voit donc se développer, et de plus en plus, des modèles entrepreneuriaux et de nouveaux modes de création de projets.

Aux temps de résidence artistique s’ajoutent des temps d’accompagnement au projet. Pour répondre à ces besoins, les professionnels de l’entrepreneuriat culturel ont pensé et mis à disposition des créatifs culturels entrepreneurs des solutions et des outils adaptés (aux besoins, aux territoires investis, aux disciplines artistiques, etc.). Les porteurs de projets bénéficient soit d’hébergement, soit de conseils, de formations, d’aides au financement, etc.

Si l’accompagnement recouvre une multitude d’actions et de dispositifs, il en est de même pour le statut juridique (association, coopérative, entreprise) des structures d’accompagnement comme pour leur modèle économique (vente de prestations, subventions publiques, financements privés).

Tous ces acteurs, au service des entrepreneurs, interrogent la réalité de leur profession et évaluent leurs actions à l’occasion de rencontres professionnelles. Depuis deux ans, le Collectif Merci, Mission Entreprendre dans les Réseaux de la Culture et de l’Innovation, a d’ailleurs initié des petits déjeuners mensuels entre ces professionnels de l’accompagnement en Île de France.

 

[ ENJEUX ]

La nécessité de savoir, faire connaître et reconnaître

  • Pour les porteurs de projets culturels , il est nécessaire d’avoir facilement et rapidement accès aux bonnes informations et aux acteurs de l’accompagnement sur leur territoire.
  • Pour les structures d’accompagnement : il s’agit de connaître les actions et les dispositifs des autres structures sur leur propre territoire comme au niveau national, afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets voire de les diriger vers une autre structure plus adaptée ou qui complète l’offre d’accompagnement.
  • Toujours pour les structures d’accompagnement : il faut donner de la visibilité à leurs actions, faire connaître et reconnaître leurs compétences et leurs connaissances des territoires auprès des collectivités et des autres acteurs de l’économie et de l’innovation, afin de montrer les spécificités des modèles entrepreneuriaux possibles pour la Culture et l’ensemble des innovations économiques et sociales qui en découlent : espace de co-working, modèle collaboratif, statut collectif, contenus de formations, modes de financements, etc.

 

[ Solutions ]

L’expérience de Merci

Depuis 2014, Merci valorise les dispositifs et les actions d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel sur le territoire national voire international.
Ce réseau national fédère plusieurs structures membres parmi lesquelles le centre d’information et de ressources IRMA, le groupe de protection sociale AUDIENS, les Coopératives d’activité et d’emploi CLARA et CLARAbis à Paris, ARTENREEL à Strasbourg, l’association spécialisée dans les métiers artistiques Solid’Arte, la couveuse/centre de conseil et de formation Context’Art, le Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels et artistiques Culture Action, le centre de formation LASER, ou encore le réseau d’entreprises musicales MILA.

L’association a deux missions principales :
Une mission de visibilité pour les porteurs de projets et les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel.
Une mission d’animation, des territoires et du réseau.

Un objectif collectif : fédérer les acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel
– Rassembler un maximum de structures autour de valeurs fortes :

  • L’entrepreneuriat culturel témoigne des enjeux actuels de nos sociétés comme il offre des pistes de réflexion et d’innovation.
  • L’entrepreneuriat culturel doit être accompagné, questionné, évalué.
  • Notre engagement en tant qu’acteur de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel est dans l’action collective et collaborative.

– Partager ces valeurs et la vision de Merci.

– Impliquer chaque membre du réseau.

Un objectif professionnel = constituer un Observatoire des pratiques et des enjeux de l’accompagnement

  • Se déplacer dans les régions.
  • Mener un travail de récolte auprès des professionnels (réalités, enjeux et besoins).
  • Produire un contenu qui expose et analyse ces observations.
  • Engager des réflexions plus larges, les proposer et en débattre avec les acteurs de l’accompagnement.

Un objectif promotionnel = promouvoir les initiatives des acteurs de l’accompagnement

  • Gérer la plateforme collaborative entreprendre-culture.fr qui recense les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel sur le territoire national.
  • Diffuser l’information à l’ensemble du réseau qui ne cesse de s’élargir.
  • Mettre en place des dispositifs de communication et de collaboration innovants et adaptés à leurs usagers.

Un objectif d’excellence = débuter une réflexion sur la mise en place d’un label, être un interlocuteur privilégié avec les pouvoirs publics, revendiquer une certaine dynamique et une qualité :

  • Définir les critères et les bonnes pratiques d’accompagnement.
  • Veiller à ce que ces critères et ces pratiques restent en accord avec les valeurs et les objectifs de Merci.
  • Veiller à ce que ces critères et ces pratiques restent en accord avec les mutations socio-économiques de notre société.

 

En savoir plus sur le collectif MERCI

 

Télécharger la contribution au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *