L’enseignement supérieur, tremplin pour l’insertion des personnes réfugiées en France

Par Kiron

Des droits insuffisants pour les demandeurs d’asile

En 2015, 80 075 demandes d’asile ont été enregistrées à l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides). 19 506 personnes se sont vues accorder le statut de réfugié, soit une hausse de 33,7 % par rapport au total des décisions positives de 2014.

Ces chiffres témoignent de l’afflux massif de personnes réfugiées et demandeuses d’asile en France. Selon le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, 68 000 réfugiés à travers le monde, souhaiteraient poursuivre leurs études dans leur pays d’accueil, mais se heurtent à des obstacles financiers, administratifs, logistiques et linguistiques.

Seuls 1% d’entre eux accéderaient à l’éducation supérieure, contre une moyenne mondiale de 34%. De nombreuses actions ont été entreprises pour assurer l’éducation des enfants ou pour permettre aux adultes d’accéder à des cours de langues mais très peu de projets ont vu le jour concernant l’appui aux réfugiés pour intégrer un cursus universitaire.

Le statut de réfugié accorde un certain nombre de droits, dont l’accès à l’éducation et l’inscription à l’université. Or, les demandeurs d’asile en sont dépourvus. Le temps de procédure pour obtenir un statut de réfugié peut-être très long. En France, le délai minimum est de neuf mois mais peut s’étendre jusqu’à deux ans en moyenne.

Ce délai prive ainsi les demandeurs d’asile d’un accès non seulement à l’éducation supérieure, mais également d’un accès à un emploi, étape essentielle dans leur intégration au sein de leur société d’accueil.

Ce constat alarmant l’est davantage pour les femmes. En effet, elles sont peu nombreuses à faire la demande d’une inscription en université ou à souhaiter commencer ou poursuivre leurs études. De nombreuses femmes tendent à accepter un emploi sous-qualifié dans leur pays d’accueil, pour des raisons financières notamment, sans reprendre ou finir leurs études.

Les études supérieures comme accélérateur d’intégration

Dans ce contexte, il convient de se focaliser sur l’accueil des migrants et plus précisément de permettre à toute personne réfugiée ou demandeuse d’asile d’accéder à l’enseignement supérieur.

À court terme, l’objectif est que la personne déplacée puisse s’épanouir dans son pays d’accueil et s’intégrer sur le marché du travail de manière effective. L’afflux de migrants tend à s’intensifier suite aux déséquilibres politiques au Moyen-Orient et dans la région du Sahel, mais aussi suite aux conséquences du changement climatique, qui crée de la désertification dans ces régions. L’intégration des réfugiés dans notre société est primordiale.

Face à l’enlisement de la question de l’accueil des réfugiés en France, nous sommes convaincues que les réponses les plus audacieuses et efficaces viennent de la société civile. Intégrer les personnes exilées dans nos universités c’est faire le pari que l’accès à l’enseignement supérieur sera pour elles un accélérateur d’intégration en France, et en Europe. C’est cette conviction qui fonde les valeurs d’actions de Kiron France.

Notre programme d’études « hybride », combinant un an de cours en ligne suivi de deux années au sein d’une de nos universités partenaires, lève les barrières d’accès des personnes réfugiées et demandeuses d’asile à l’enseignement supérieur.