Les Concerts de Poche

Ateliers et concerts itinérants

600 concerts et représentations d’opéra, 6 000 ateliers musicaux, 230 000 spectateurs et participants depuis 2005 !

Voilà un peu plus de 10 ans que Les Concerts de Poche ont à cœur de partager la musique classique, mais aussi le jazz et l’opéra, sur tous les terrains. L’association emmène les plus grands musiciens dans les campagnes et les quartiers, là où la musique dite « savante » est trop souvent absente. Avec un principe simple et intangible : pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert.

Des ateliers pour faire tomber les a priori

Les ateliers des Concerts de Poche permettent à tous, enfants, ados, familles, personnes âgées, défavorisées ou isolées, de se retrouver en position de créateurs autour de l’invention d’un conte musical ou de la préparation de la première partie d’un concert. Ils leur donnent aussi des « clés » de compréhension pour profiter pleinement des concerts et découvrir la magie des grandes interprétations. Animés par des comédiens et des musiciens improvisateurs, souvent par les concertistes eux-mêmes, les ateliers se déroulent dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les foyers ruraux, les associations, les foyers d’hébergement, les établissements de soins…

Des concerts haut de gamme et chaleureux

Comme le livre de poche, le «  concert de poche » est dépouillé de tout décorum intimidant. Il est très vivant, expressif et authentique. Les concerts se déroulent au cœur des lieux de vie des habitants, dans les salles des fêtes et les maisons de quartiers. Des artistes de très grande renommée et de magnifiques jeunes talents viennent y jouer et chanter les plus beaux répertoires, dans un climat convivial et chaleureux. Et la rencontre se poursuit toujours autour du verre de l’amitié. Un moment de partage accessible à tous puisque le prix d’une place ne dépasse jamais celui d’un ticket de cinéma.

Chaque année, Les Concerts de Poche proposent plus de 1200 ateliers et 90 concerts, dans 260 villages et quartiers de la France entière. Reconnue d’utilité publique et lauréate « La France s’engage » l’association est agréée par le ministère de l’Éducation nationale et agréée entreprise solidaire. La distinction d’utilité publique, rare dans le milieu culturel, reconnaît le rôle social joué par l’association et sa mission de service public.

Les Concerts de Poche est une association reconnue d’utilité publique.

Découvrir la contribution des Concerts de Poche pour Solutions d’associations

Site internet des Concerts de Poche