Unapei

Le pouvoir d’agir !

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

Créé en 1960, L’Unapei est un mouvement associatif français représentant les intérêts des personnes en situation de handicap et leurs familles. L’Unapei et ses associations affiliées œuvrent ensemble pour une réelle effectivité des droits des personnes handicapées et de leur famille. Elles prennent en considération leurs besoins et construisent avec elles des réponses adaptées. L’Unapei se donne le pouvoir d’agir pour garantir la citoyenneté des personnes handicapées et de leur famille. L’Unapei milite pour le Vivre Ensemble et exige une société inclusive.

L’Unapei et ses associations représentent l’ensemble des personnes qui ont un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives et qui ont des difficultés durables à se représenter elles-mêmes, qu’il s’agisse de déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme, infirmité motrice cérébrale, maladie mentale.

L’Unapei en chiffres :

• 550 associations affiliées dont 300 associations gestionnaires
  • 55 000 familles adhérentes
  • 71 470 bénévoles
  • 200 000 personnes handicapées accueillies
  • 86 000 majeurs protégés accompagnés
  • 3117 établissements et services gérés
  • 94 000 professionnels employés

Découvrir la contribution de l’UNAPEI pour Solutions d’associations.

Site internet de l’UNAPEI
Contacter l’UNAPEI