Présentation du projet

À l’approche des échéances électorales de 2017, chacun observe avec inquiétude l’écart grandissant qui existe entre le langage politique et les attentes ainsi que les initiatives des citoyens. Des mutations de grande ampleur travaillent notre société, interrogeant l’avenir et le lien social lui-même. Face aux différents problèmes à résoudre, se déploient partout en France des solutions innovantes. À la manœuvre, les citoyens et le monde associatif, foisonnent d’idées.

Dans ce cadre, convaincus que la vitalité associative est au cœur de la vitalité démocratique du pays, la Fonda et le Mouvement associatif ont pris l’initiative de mobiliser l’expertise et le savoir-faire des associations face aux vrais défis à relever.

Enjeux liés à l’éducation, à la santé, à l’écologie, à l’économie, à la solidarité, à la justice, à la culture, au développement : sur tous les fronts, en France ou à l’étranger, les associations agissent chaque jour avec créativité et efficacité.

Parce qu’elles font un travail exceptionnel et possèdent une vision experte et pragmatique des défis à relever, la Fonda et le Mouvement associatif leur donnent la parole et ont décidé de valoriser leurs idées et solutions. Elles constituent autant d’exemples à suivre et d’initiatives à essaimer, pour construire un futur souhaitable à notre société.

C’est dans cet objectif qu’est né le projet « Solutions d’associations », sous la forme à la fois d’un site internet et d’une publication.

 

♦ Le site internet www.solutionsdassociations.org 

Ce site internet réunit les prises de paroles d’associations, collectifs et fédérations de tous horizons, offrant un large panorama d’idées et de solutions développées sur le terrain par des associations pour répondre aux grands défis majeurs qui traversent notre société.

Nous avons classé les contributions des associations par thème, selon les grandes catégories d’enjeux à traiter :

 

Découvrir les associations mobilisées dans le projet
Partager sa solution, déposer une contribution

 

♦ Le cahier spécial « Nous demain – La voie des associations », publié au sein de la revue We Demain

En parallèle du site internet, la Fonda et la Mouvement associatif se sont associés à la revue We Demain pour faire publier, au sein du numéro 17, un cahier spécial « La voie des associations », dont les articles mettent en lumière une dizaine d’enjeux importants et les solutions déployées par différents acteurs du monde associatif pour y faire face.

 

© We Demain / Illustration Benjamin Van Blancke

 

Découvrir le cahier spécial « La voie des associations »

 

À vous de jouer !

Au cours de votre exploration de ce site, si une prise de parole associative vous intéresse ou vous fait réagir, n’hésitez pas à la commenter ou à la partager sur les réseaux sociaux.

#SolutionsdAssociations

 


Quelques mots sur la Fonda et le Mouvement associatif,
à l’initiative de Solutions d’associations

La Fonda

Créée en 1981 et reconnue d’utilité publique, la Fonda est le laboratoire d’idées du monde associatif. Elle mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif et s’est donné pour mission d’éclairer les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et capacité d’initiative. La Fonda observe chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la transformation de la société. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, elle utilise les outils de la prospective. De la veille à l’innovation, il s’agit d’une prospective participative, au service du changement. La Fonda conduit également des groupes de travail, ateliers ludiques, rencontres-débats, études ; elle anime des publications et différents centres de ressources en ligne.

Site internet de la Fonda

Le Mouvement associatif

Porte-voix des dynamiques associatives, le Mouvement associatif représente plus de 600 000 associations (soit une association sur deux en France), par le biais de ses organisations membres. Lieu d’interlocution avec les pouvoirs publics et la société civile, le Mouvement associatif se mobilise, au niveau national et régional,
pour la reconnaissance pleine et entière de l’action associative et de son apport à la société. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Au moyen d’actions de plaidoyer, de publications et d’événements, le Mouvement associatif intervient principalement sur quatre grands enjeux pour les associations : le bénévolat et le volontariat, l’économie, l’emploi et l’action publique.

Site internet du Mouvement associatif