Organiser des événements éco-responsables

Par Élémen’terre

 


[ CONSTAT ]

Afflux et nocivité des déchets 

Les événements sont d’une façon générale des temps de festivité qui participent grandement à développer le vivre-ensemble et le dynamisme économique d’un territoire. Mais ces temps de regroupement ont encore trop souvent un impact très négatif sur l’environnement, et ne favorisent pas les comportements responsables. 

De plus en plus d’organisateurs d’événements, conscients de ces enjeux, souhaitent mettre en oeuvre des actions éco-responsables, mais beaucoup n’osent pas se lancer dans  une telle démarche car ils ne savent pas par où commencer, cela leur semble difficile, cher et fastidieux. La volonté est là, mais le passage à l’action n’est pas encore amorcé.

De plus, ces événements, parce qu’ils touchent un public très large et très nombreux, peuvent être un formidable levier pour sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et pour faire évoluer les comportements, les événements sont des « démultiplicateurs » de bonnes pratiques !

Par exemple, sur un événement, environ 75% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’utilisation de la voiture par le public. Dans les impacts maîtrisables par l’organisateur, 55% des émissions proviennent de la restauration, 16% de l’électricité, 11% des déchets, 9% des déplacements de l’organisation et 7% de la communication (source : Guide Poitou-Charentes des Eco-manifestations et autres activités éco-responsables).

En étant accompagnés et bien outillés, les événements peuvent diminuer leur production de déchets de plus de 70%.

Et par exemple un festival qui passe à un éclairage LED sur la scène peut réduire sa consommation d’énergie de 80 %.

En moyenne, une manifestation qui rassemble 1000 personnes consomme (chiffres de l’ADEME) :
– 100 kg de papiers soit deux arbres et 30 000 litre d’eau
– 200 KWh d’énergie soit 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique (15w)
et produit 500 kg de déchets soit environ la production de déchets annuelle d’un français (458 kg – Eurostat 2012).

 

[ ENJEUX ]

Prendre en compte les impacts environnementaux et sociétaux de l’organisation d’un événement

Notre projet trouve toute sa place dans la loi sur la transition énergétique d’août 2015 (l’article 73 dit que la vaisselle jetable en plastique sera interdite à la vente en 2020).

Il entre également dans les objectifs du Plan régional de prévention et gestion des déchets. Ce projet favorise aussi le développement économique d’acteurs éco-responsables, que ce soient les prestataires engagés dans une démarche éco-responsable qui gagnent en visibilité par leur référencement dans notre annuaire, ou les organisateurs qui mettent en place une politique d’achats responsables suite à l’accompagnement reçu.

Ainsi, pour prendre en copte les impacts environnementaux et sociétaux dans l’organisation d’un événement, nous avons identifié les pistes d’action suivantes :

  • Diminution de l’impact environnemental des événements d’Occitanie par une meilleure prise en compte des enjeux de l’économie circulaire dès la conception de l’événement.
  • Création d’un pôle de ressources riches, pratiques et régulièrement renouvelées, disponibles pour tous, pour outiller les organisateurs d’événements dans leur démarche éco-responsable.
  • Fédérer un réseau d’événements responsables pour insuffler une dynamique de plus en plus importante sur la région.

 

[ SOlutions ]

Des pratiques éco-responsables sur les événements

Pour répondre à ces enjeux, Elémen’terre a développé plusieurs solutions :

Mutualisation de matériel réutilisable :
→ Prêt de gobelets réutilisables (10cl, 20cl, 30cl et 60cl) et de la location de vaisselle réutilisable (assiettes, couverts, barquettes et pichets).
→ Prêts de supports de tri, lave-verres professionnels, des badges, des cendriers, des brosses « lave-verre », des bacs de lavage, etc.

 

 

Accompagnement global des événements à l’éco-responsabilité :
→ Animation d’un Parcours d’Accompagnement à l’Eco-Responsablité pour les Organisateurs d’Evénements (Parcours AEROE) : animation d’un module collectif d’initiation et d’un module collectif de bilan, accompagnement personnalisé entre les deux.
→ Diagnostic et conseils personnalisés.
→ Audit éco-responsable en amont, présence sur le terrain, soutien logistique, bilan après l’événement.
→ Coordination d’un annuaire régional des prestataires éco-responsables.

Formation :
→ Animation de formations sur l’organisation d’événements éco-responsables dans le cadre de la formation professionnelle continue.
→ Animation de Formations Civiques et Citoyennes dans le cadre du dispositif Service Civique.

Éducation à l’environnement et au développement durable :
→ Animation d’ateliers participatifs d’éducation à l’environnement développement durable. Par exemple : atelier sur « la pollution domestique de l’eau » et la « fabrication de produits ménagers écologiques », distribution pédagogique de nos cendriers de poche ou encore par animation interactive autour des logos de tri.

→ EN SAVOIR PLUS SUR Élémen’terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *