Démarche

Solutions d’associations est né de la volonté partagée de la Fonda et du Mouvement associatif de mettre en lumière et de répertorier les points de vue et idées d’experts de terrain qui agissent au quotidien pour résoudre des problèmes structurants pour l’avenir de notre société : les acteurs du monde associatif.

Cette démarche, lancée en mars 2017 dans le cadre du débat public et politique accompagnant les élections, vise à rappeler, en de nombreux domaines, l’expertise et le savoir-faire des associations. Elle souligne ainsi la pertinence tant de leurs idées que des solutions qu’elles développent, et indique qu’elles mériteraient d’être davantage valorisées, enrichies et essaimées.

Alimenté régulièrement de nouvelles prises de parole associatives, le site « solutionsdassociations.org » a été imaginé comme une plate-forme pérenne, réservoir d’expertises et d’idées à développer pour faire face aux problèmes à traiter.

Les Objectifs de développement durable pour boussole

Nous avons décidé, en septembre 2017, de prolonger la démarche et de repenser l’organisation du site. Les solutions d’associations y sont désormais répertoriées selon les dix-sept Objectifs de développement durable, tels qu’ils ont été définis par l’ONU dans son Agenda 2030.

Notre volonté d’inscrire les solutions d’associations dans ce programme mondial vise à rappeler l’importance et la pertinence des actions associatives, ainsi qu’à souligner la nécessité de les inclure dans des réponses à bâtir collectivement entre tous les acteurs de la société. Cette dynamique doit permettre de résoudre les défis actuels, pour parvenir à un futur souhaitable et durable.

Solutions d’associations s’inscrit ainsi également dans la démarche de prospective « Faire ensemble 2030 » initiée par la Fonda en septembre 2017, et portée en partenariat avec le Mouvement associatif, Futuribles et le Comité 21.

Aussi, les associations qui le souhaitent peuvent-elles continuer à nous adresser leur contribution.

Dans cette rubrique

Vous trouverez des informations complémentaires sur la philosophie du projetle lancement du site Solutions d’associations le 15 mars 2017 avec la publication associée d’un cahier spécial dans la revue We Demain ainsi qu’une présentation de la démarche de prospective « Faire ensemble 2030 ».