Lancement de Solutions d’associations

La Fonda et le Mouvement associatif ont officiellement lancé le site solutionsdassociations.org mercredi 15 mars 2017, lors d’une conférence conviviale organisée au Carrefour des associations parisiennes.

En présence de très nombreux acteurs associatifs, la matinée de lancement, animée par Christian Cascio, directeur du CAP, a mis à l’honneur l’expertise et le savoir-faire des associations.

Un premier temps fut consacré à la présentation, par la Fonda et le Mouvement associatif, de la philosophie du projet et du site internet.

Présentation de Solutions d’associations par Yannick Blanc, président de la Fonda (au centre),
et Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif (à droite).
Animation par Christian Cascio (à gauche).

Gilles Luneau, journaliste à We Demain, a pris la parole pour présenter le supplément « Nous demain – La Voie des associations ».

Ensuite, la parole a été donnée à des acteurs du monde associatif.

À travers trois tables-rondes, les représentants de différentes associations ont pu donner leur point de vue sur des grands défis à relever, rappeler le rôle joué par les associations et mettre en lumière les solutions qu’elles déploient pour faire face aux problèmes.

Une table-ronde sur les solutions D’ASSOCIATIONS pour une alimentation responsable, avec les interventions de :
  • Magali Jacques, animatrice au Miramap
  • Audrey Renaudin, présidente du REFEDD
  • Marine Poumeyrau, chargée de mission à la Fondation Nicolas Hulot
  • Caroline Joigneau-Guesnon, chargée de mission sensibilisation à l’Union Nationale des CPIE.

Table-ronde avec Magali Jacques (Miramap), Marine Poumeyrau (Fondation Nicolas Hulot),
Audrey Renaudin (REFEDD) et Caroline Joigneau-Guesnon (Union nationale des CPIE)

Une table-ronde sur les solutions d’associations pour renouveler les modèles de solidarité, avec les interventions de :
  • Celina Whitaker, membre d’AequitaZ
  • Jean-Christophe Sarrot, responsable du pôle mobilisation et journaliste à ATD Quart Monde France
  • Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité

Table-ronde avec Celina Whitaker (Aequitaz), Jean-Christophe Sarrot (ATD Quart Monde) et Florent Guéguen (Fédération des acteurs de la solidarité).

Une table-ronde sur les solutions d’associations pour favoriser l’accès à l’emploi, avec les interventions de :
  • Vincent Godebout, délégué général de Solidarités nouvelles face au chômage
  • Lou Salomon, chargée de mission innovation sociale chez Animafac

Table-ronde avec Vincent Godebout (SNC) et Lou Salomon (Animafac)

La matinée s’est achevée autour d’un pot de l’amitié, à l’occasion duquel étaient proposées des démonstrations du site internet. Nous publierons prochainement un compte-rendu vidéo de cette matinée.

DÉcouvrir le storiFy de la matinée de lancement
→ télécharger le livret de présentation remis lors de l’événement

La campagne #SolutionsdAssociations

Avec ce hashtag, nous invitons les associations et les citoyen.ne.s à faire connaître des « solutions d’associations », et ainsi rappeler :

• que l’action du monde associatif est indispensable au fonctionnement de notre société ;
  • que les solutions déployées par les associations sont autant de sources d’inspiration pour le déploiement d’actions politiques et publiques.

#SOLUTIONSDASSOCIATIONS