Proposer une solution

Pour demain, les associations ont des idées !

Lancé le 15 mars 2017, le site solutionsdassociations.org a été imaginé comme une plateforme pérenne, réservoir d’expertises sur les véritables enjeux à traiter et d’idées à développer pour y faire face.

Un mois plus tard, plus de cinquante associations sont déjà mobilisées dans le projet, d’ATD Quart Monde à la Fondation Nicolas Hulot, en passant par la Ligue des droits de l’Homme, le Secours catholique, Lire et faire lire, France Libertés, Solidarités nouvelles face au chômage et bien d’autres !

Vous aussi, rejoignez la dynamique !

Problématiques environnementales, de santé, d’éducation, de solidarité, de cohésion sociale, enjeux économiques, démocratiques, culturel , de justice, d’emploi, d’aide au développement : transmettez-nous votre analyse et expérience, et faites connaître vos actions pour améliorer la société !

Comment contribuer ?

Suivez les consignes rédactionnelles précisées dans le document en téléchargement ci-dessous. Votre texte doit s’articuler en trois parties (constats / enjeux / solutions).
Longueur : 6 000 signes environ.

→ télécharger les consignes rédactionnelles

Pour transmettre votre contribution et pour toute autre question,
contactez Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda.

Un écho important

Trois semaines après son ouverture le site accumulait plus de 14 000 vues.

Le projet a été valorisé sur de nombreux sites internet et largement partagé sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, avec chaque jour une contribution associative mise en valeur avec le hashtag #SolutionsdAssociations.

Prochaines étapes

Au mois de mai, entre les élections présidentielle et législatives, nous diffuserons une synthèse des contributions associatives publiées sur le site afin d’en faire émerger les problématiques saillantes et les modalités d’intervention du monde associatif.

Nous poursuivrons jusqu’à l’été la mise en valeur des prises de parole associatives sur les réseaux sociaux.