Société vieillissante, société innovante

Par Futuribles International et la Fonda

L’impact du vieillissement démographique sur notre système de solidarité et de protection sociale

La baisse de la fécondité, conjuguée à l’augmentation de l’espérance de vie, se traduit par un vieillissement de la population.  Les seniors, au nombre de 15 millions aujourd’hui, pourraient être 20 millions en 2030, soit près d’un tiers de la population.

Les structures familiales se transforment rapidement, avec notamment l’apparition de familles à quatre, voire cinq générations. Simultanément, l’individu se repositionne par rapport aux dynamiques collectives, cherchant à affirmer son autonomie vis-à-vis des institutions auparavant mandatées pour l’encadrer ou le représenter (famille, Église, syndicats, partis politiques, …)

La fin du plein emploi, impliquant un déséquilibre croissant entre le nombre de cotisants et celui des allocataires, entraîne une crise du système de protection sociale. Ceci dans un contexte de montée de la pauvreté, notamment chez les seniors : en 2012, 8,5% des 1,5 million de personnes accueillies par le Secours Catholique étaient âgées de plus de 60 ans, contre 5% en 2000.

L’hybridation des statuts d’activité, le passage à la retraite de plus en plus progressif, sont particulièrement nets chez les 55–75 ans, chez qui l’on observe un pic de l’engagement bénévole mais aussi, du moins chez les cadres et professions intellectuelles, la prolongation de l’activité professionnelle.

L’émergence du « Big Data », marquée par la collecte massive de données individuelles et leur traitement automatisé par des algorithmes, permet de concevoir à court terme l’émergence d’une médecine prédictive.

Enfin, l’impératif du développement durable, la prise de conscience de la fin des ressources naturelles et de la fragilité de l’écosystème, remettent en cause de la « société de consommation » et ouvrent sur de nouveaux modèles de développement conciliant évolution démographique, survie de la planète et développement social et économique.

Le vieillissement démographique impacte l’ensemble de notre système de solidarité, de protection sociale et de santé.

La place des seniors dans notre société

Dans ce contexte, il s’agit d’abord de permettre à chacun de préserver et de développer son capital santé. Mais comment encourager la prévention et éviter que le suivi personnalisé ne conduise à une complète individualisation de la protection contre les risques, aux dépens du principe de solidarité ?

L’allongement de la durée de la vie transforme le cycle de vie et voit émerger, entre la maturité (30–60 ans) et le grand âge (plus de 80 ans), une génération de seniors actifs, conjuguant à des degrés divers prolongation de l’activité professionnelle, engagement bénévole et fonction d’aidant familial, ce qui en fait des pivots du lien social et de la transmission des savoirs et des valeurs. Comment reconnaître leur place dans la société ?

Les phénomènes d’isolement restent très importants, et notamment chez les seniors. Comment de nouvelles formes d’entraide intergénérationnelle, qui se développent hors de la famille, du voisinage ou de l’action caritative, peuvent-elles être mobilisées dans le combat contre l’isolement des personnes âgées ?

Ils sont pourtant plus de quatre millions à aider régulièrement une personne de 60 ans et plus. Comment permettre à ces aidants de concilier leur engagement avec leurs vies familiale, amicale, culturelle et professionnelle ? Et comment articuler leur action avec celle des aidants professionnels ?

À l’échelle du quartier comme à celle du logement, les personnes âgées ont besoin que leur environnement quotidien s’adapte aux différents moments de leur vie. Outre celui de leur coût, les innovations technologiques visant à sécuriser le domicile posent également le problème de leur acceptation par les personnes âgées et leurs aidants. Comment mieux impliquer les personnes âgées dans la conception de ces outils ?

Les enjeux liés à la mobilité des personnes vieillissantes sont essentiels. La coordination entre les services de transports, l’action sanitaire et sociale et les acteurs de la vie culturelle, à partir d’une conception moins segmentée des besoins des seniors est centrale. Elle se pose avec acuité pour les personnes âgées habitant en zone rurale ou périurbaine.

Les personnes vieillissantes doivent être soutenues dans leur rôle de citoyen. Comment les inclure dans la vie démocratique et la construction, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dont ils sont les sujets ?

Enfin, l’accompagnement des personnes en fin de vie soulève des enjeux spécifiques. Comment former les aidants, professionnels comme informels, à leurs besoins ? Comment développer l’accès aux soins palliatifs, notamment à domicile ?

Des initiatives pour repenser nos politiques de santé publique et le bien vieillir

De nombreux acteurs répondent à tout ou partie de ces enjeux : la Fonda a référencé plus de trois cents initiatives proposant des solutions aussi créatives qu’efficaces.

découvrez les 300 solutions recensées

Restent trois sujets stratégiques pour l’avenir :

• Accompagner la transformation des formes et des parcours d’activité, d’une part en repensant la gestion des ressources humaines salariées et bénévoles dans le cadre du nouveau cycle de vie, d’autre part en tirant partie des nouvelles formes et nouveaux dispositifs d’engagement comme le service civique.
  • Construire une politique de santé publique et de bien-vivre en décloisonnant l’approche des solutions (coopération entre acteurs de la santé, du social, du logement, des loisirs, de la culture, etc.), et en cherchant un nouvel équilibre entre responsabilisation individuelle et solidarité collective dans la protection contre les risques.
  • Mettre l’innovation sociale au cœur de la politique du vieillissement, en repensant les modalités d’essaimage selon des logiques plus ascendantes et localisées, et explorer des mécanismes de financement eux-mêmes innovants.

EN SAVOIR PLUS SUR FUTURIBLES INTERNATIONAL
EN SAVOIR PLUS SUR LA FONDA